
à propos de
the cool life
Une expédition en voilier entre Tahiti et Marseille
Pour explorer des modes de vie différents, connectés à la vie sauvage,
Pour étudier comment on pourrait les transposer à notre société française.
A l'arrivée, on veut écrire notre utopie réaliste, notre vision de la Cool Life.
A quoi ça ressemblerait une Marseille ensauvagée?
Comment on fait pour se sentir vivant ?
La promesse de notre société de consommation: plus on a d’argent, plus on pourra consommer, combler nos désirs, et on sera heureux. Pourtant c’est pas vraiment le cas non ? On explose les records de dépression et dans toutes les classes sociales (chiffre) et toute la production que ça engendre est en train de flinguer la Terre à une vitesse vertigineuse.
Finalement, on se rend compte assez vite que la consommation ne nous aide pas à nous sentir vivants, qu'on a besoin d'autres choses, parfois des relations humaines, parfois la beauté d'un paysage, une intéraction avec un animal sauvage, etc. Alors comment intégrer et protéger tout ça à l'échelle d'une société?
Avec le projet Cool Life, on part en quête de réponses avec un voilier de 11m, à travers le monde, en commençant par Tahiti et jusqu’à Marseille.
Le programme: rencontrer les gens cools qui ont craqué le problème et qui ont trouvé des styles de vies où ils se sentent vivants et qui sont en harmonie avec les arbres, les océans, les animaux. On va aussi lire des livres intelligents qui imaginent déjà comment changer nos économies, nos valeurs, notre philosophie, nos villes pour y intégrer davantage de nature, les rendre résilientes et moins polluantes.
Toutes nos recherches sont documentées sur le site et sur notre page Instagram. A terme, on veut écrire le Big Cool Life Book, notre utopie réaliste.

Une expedition en voilier à travers le monde pour comprendre comment on peut se sentir vivant en harmonie avec la nature, à Marseille.
le projet
cool life
l'expédition






Le projet Cool Life est itinérant.
Il se construit au fil des aventures de Venture, un voilier de 11m, pas très confortable mais rapide. Pour définir ce qu'est la "cool life" et rencontrer les personnes qui la vivent, on se déplace à la voile, à partir de Tahiti et jusqu’à Marseille, si l’océan le permet.
Sur le chemin, on invite à bord les gens qui veulent aider le projet ou qui sont juste funs. Si ça te tente, n’hésite pas à nous écrire!
l'histoire
"Je m'appelle Clara. J'aime explorer les mers, surfer, plonger. Ca fait 8 ans que je travaille à rendre désirable l’écologie.
Je suis partie de France il y a trois ans. J'avais beau me battre pour un monde meilleur, ça avançait lentement et je sentais qu'il manquait un truc à ma vie. Je travaillais 8h par jour pour protéger une nature que je ne voyais jamais (ou peu) parce que je vivais en ville. Ma vie avait du sens mais au quotidien, je m’ennuyais fort. "


"Je voulais me sentir en vie. Continuer à travailler pour la même cause mais sans mettre ma vie entière entre parenthèses. Peur de devenir aigrie à force de lutter entre des murs de béton.
Alors depuis 3 ans, j'habite en Polynésie, au milieu de l'océan Pacifique. Je nage avec des requins, passe des heures dans la forêt, navigue au rythme du vent, glisse sur des vagues parfaites tout en montant des projets pour l’océan. Droguée par l'adrénaline de la nature sauvage, surfant les aventures qu'elle m'amène. Enfin vivante. "
"Sauf que... j’ai envie de rentrer chez moi, à Marseille. Là où j’ai ma famille, mes amis, mes racines. Rentrer chez moi mais avec un style de vie différent. Est-ce que c’est possible? Comment ramener ma cool life à la maison?
Il faut bien comprendre que The Cool Life n'est pas un projet altruiste. C'est simplement l'état de mes recherches sur comment changer ma ville pour qu'elle me fasse triper davantage. J’ai juste envie de pouvoir me baigner dans les calanques et de voir des poissons partout, des dauphins dans la rade de Marseille, marcher sous l'ombre des arbres partout dans ma ville et avoir du temps pour profiter de tout ça.
Et peut être que je ne suis pas la seule ? Il se passe quoi quand des milliers de personnes se battent pour une vie meilleure ? "

AMbassadeurs





PARTENAIRES MARSEILLAIS





L'EQUIPE
Le sang de la veine
En mer
A Terre







