Source : Capitaine Fantastique, un film réalisé en 2016 par Matt Ross avec Viggo Mortensen (titre original "Captain Fantastic")
Ben Cash a décidé d’offrir une éducation alternative à ses six enfants. Ils vivent dans une grande cabane en bois isolée dans les montagnes américaines. Leur journée type : entraînement physique, puis cours de survie, de sciences ou de langues, selon l'envie du moment de celui qui apprend. Les enfants partagent leurs chambres et ils vivent tous sobrement. Un jour, un événement extérieur oblige la famille à passer quelques jours en ville. A travers leur confrontation avec le monde extérieur, le film met en lumière les contradictions de notre société capitaliste et la difficulté de s'intégrer lorsque l'on est un esprit indépendant.
Idées pour une Cool Life
- Moins de confort ce n'est pas tellement un problème quand on vit dans la nature. La famille vit de peu (chambres partagées, pas de télévision, etc.) mais ils passent énormément de temps dehors, à occuper leurs esprits entre survie et lecture. Ils ont beaucoup de stimulations dans la nature et quand ils sont face à des citadins, les enfants les trouvent un peu mous et sans flamme.
- L'entraide et le lien social intergénérationnel permettent d'apprendre mieux et plus vite. Le père et les enfants s'enseignent mutuellement des choses et passent beaucoup de temps ensemble.
Appliqué à Marseille:
- une ville où les encarts publicitaires sont remplacés par des parterres de fleurs et où on protège les espaces sauvages en périphérie (parc nationaux)
- des journées de travail plus légères pour parents et enfants et des espaces aménagés pour apprendre des compétences non enseignées à l'école avec d'autres générations: cultiver un potager, réparer un vélo, pêcher à la ligne, ramasser des champignons.
