Source : l’émission RETRAITES, 35H, ETC : IL EST URGENT DE TRAVAILLER MOINS par Blast media
Résumé (très partiel, vraiment allez regarder la vidéo elle dure 25min)
Ici, on parle de temps de travail. Spoiler : en fait c’est mieux pour le moral, l’économie, la planète si on passait moins de temps au travail.
D’abord, il faut casser le mythe: croissance = plein emploi. Pourquoi c’est faux ? Historiquement, pendant les périodes de croissance, la productivité a augmenté. Donc avec un employé, tu vas produire 20, 30% plus qu’avant. Donc en théorie, ça veut dire que tu pourrais carrément virer des gens pour faire le même travail. Donc on aurait plutôt : croissance = progrès technique = moins d’emplois. Sauf que… en France, les périodes de croissance ont été accompagnées par des réformes de diminution du temps de travail (moins d’heures, plus de congés payés) ce qui a permis de compenser l’augmentation de la productivité et a donc engendré le plein emploi.
Pour aller plus loin, les journalistes questionnent la pertinence de travailler 5 jours par semaine. Déjà parce que passer sa vie à la gagner ce n’est pas très fun. Ensuite, parce qu’on se rend compte qu’on perd beaucoup de temps au travail (réseaux sociaux, réunions inutiles, etc.) donc finalement, on pourrait travailler seulement 4 jours. Selon une étude, on travaille effectivement 2h53 par jour. Et puis ailleurs ils le font : au Royaume Uni, la semaine de 4 jours a été testée et la majorité des entreprises faisant partie du test ont décidé de la maintenir à son issu, tellement les résultats étaient positifs
Et enfin, pour des raisons écologiques, c’est pas ouf de bosser 5 jours par semaine: on produit plus de trucs inutiles et on achète aussi plus de trucs inutiles.
Ceux qui ne connaissent pas Blast Media, allez vous abonner tout de suite, c’est vraiment fabuleux ce qu’ils font: décryptage et clarification des actes. Et c’est un média indépendant à 100%.
Idées pour une Cool Life
Réduire le temps de travail : On passe à 3 jours par semaine. On se dit que de toutes façons au moins 1 journée était inutile et amenait à une perte de créativité, motivation, etc. Et puis on en supprime encore 1 autre. Ça implique plus de minimalisme au niveau individuel, une meilleure répartition des richesses (quelqu’un qui gagne un SMIC ne peut pas gagner 2 fois moins d’argent).
Passer plus de temps à faire des trucs qu’on aime: peindre, marcher dans la forêt, jouer avec des daurades (on aime beaucoup les daurades), s’occuper de mamie, construire des tables avec du bois de récup, papoter avec ses voisins en les aidant à ramasser leurs tomates. En soi, beaucoup de ces activités ont une valeur sociétale (accompagnement de personnes âgées, fabrication de mobilier, production d’aliments, etc.) mais une valeur non chiffrée.
Mieux répartir les richesses : on publiera d’autres articles sur le sujet, mais pour que tout le monde puisse travailler moins, il va sans doute falloir taxer davantage les très riches.
Appliqué à Marseille
La Grande Réforme des 3 Jours : 3 jours de travail par semaine, ça part. On inclut la possibilité aux gens de choisir des augmentations de salaire ou des diminutions du temps de travail.
Occuper les marseillais pour éviter la pénurie de pastis.
En agrandissant les massifs autour. On fait un grand projet de Restauration de la Garrigue. Tous ceux qui s’ennuient avec leur temps libre peuvent venir aider à replanter des arbres et créer une forêt autour de la ville.
Des cours de permaculture et pêche à la ligne gratuits : on réapprend à pêcher notre poisson durablement, à cultiver nos tomates et à faire de l’huile d’olive. On devient moins dépendants des industriels. On occupe les feignasses qui veulent pas s’occuper des massifs.
Une aide à la création d’associations : des cours, un appui financier pour celles qui sont d’intérêt public. Les marseillais s’organisent en quartier / passions
Des aires marines protégées : Et oui, ya pas que les pêcheurs, il faut aussi un max de zones protégées. Déjà parce que les daurades seront ravies et aussi parce que si 1 million de personnes commencent à se nourrir en pêchant sur le Prado, au bout de deux semaines y’aura plus que des oursins qui se battront en duel (et que des mâles, les vrais savent)
Mettre des arbres sur la corniche : à marcher 3 jours par semaine en plein canard on va attraper le cancer