Source : Walden, écrit par Henry David Thoreau en 1854. Thoreau est considéré comme l'un des pionniers en matière de sobriété et simplicité.
Henry Thoreau vit dans les années 1850. C'est un gars assez bourgeois, hyper intellectuel, qui se rend déjà compte que la société vend. un modèle qui ne rend pas les gens heureux. Pour prouver qu'on peut vivre très bien avec pas grand chose, à condition d'être dans la nature, il part se construire une cabane dans laquelle il vivra deux ans. Il se fait un potager, lit beaucoup et critique beaucoup le monde d'où il vient. Ce qui est fou c'est qu'il critique déjà la consommation de biens alors qu'on en est à peine au début de la révolution industrielle, clairement pas encore de coca cola ou d'H&M à l'époque. Par exemple, un jour une dame lui offre un paillasson et il refuse. Son argument : certes tu peux t'essuyer les pieds, mais après tu vas devoir épousseter le paillasson, alors que si tu t'essuies les pieds dans l'herbe, tu n'as rien besoin d'épousseter et tu gagnes vachement de temps.
Idées pour une Cool Life
Peu de travail suffit à vivre bien. Il estime qu'il suffit de 30 ou 40 jours de travail par an pour subvenir à ses besoins primaires.
Le logement en pierre est inutile. Il admire beaucoup les peuples natifs d'Amérique, notamment leur manière de vivre dans un "wigwam" plutôt que dans une maison en dur. Ce wigwam, fait à partir d'écorce d'arbres et de nattes de roseau isole très bien du froid et parvient à capter le vent quand il fait chaud. Il est constructible en deux jours. Quel intérêt alors d'avoir une maison en béton? Surtout quand seulement la moitié de la population est réellement propriétaire?
Appliqué à Marseille
au lieu de construire de nouvelles maisons en périphérie, on pourrait tester les tipis Wigwams (surtout pour les maisons secondaires)
on pourrait organiser localement la production alimentaire, former les citoyens qui le désirent à y contribuer et les rémunérer en "crédit travail" - forme de jours de congès vis à vis de leur emploi régulier.
"J'ai découvert que l'occupation de travailleur journalier était la plus indépendante de toutes, surtout parce qu'il fallait seulement travailler trente ou quarante jours par an pour subvenir à ses besoin. La journée de ce travailleur s'achève au soleil couchant, après quoi il est libre de se consacrer à l'activité qu'il désire, indépendamment de son travail (...)"
"Ces indiens étaient si avancés qu'ils savaient réguler l'effet du vent grâce à une natte suspendue au dessus du trou du toit et actionnée par une ficelle. Au début, ce genre de cabane se construisait en un ou deux jours tout au plus, puis elle se démontait et se remontait ailleurs en quelques heures; chaque famille en possédait une ou se logeait avec d'autres dans une telle cabane"
